lundi 20 décembre 2010

Kyoto - Gion Corner : Geikos et Maikos

Jour 4
lundi
12 avril
2010
KYOTO
Geiko Sayoko
preparing the tea
and maiko Sakiko
on the left


Cérémonie du thé
Par son ouverture sur les arts et sur la nature, par son esthétisme raffiné et la sérénité qu’il procure, mais aussi par son formalisme, la précision et l’extrême rigidité de ses codes, son caractère religieux ou philosophique pour certains, essentiellement profane pour d'autres, ce qu'on peut estimer sa  tension entre la paix et la guerre et somme toute par les étonnants contrastes qui lui sont liés, le rituel du thé reflète très fidèlement l’esprit japonais.

Poursuite du récit du voyage
Achat d’argent à un distributeur de la Post Office de la gare (1000€) après de multiples détours. Petit déjeuner occidental dans un café du métro.
Recherche du comptoir pour activer notre Rail Way Pass. Queue trop longue, on abandonne.
Du fait du retard : Taxi au départ de la gare jusqu’à GION Corner au théâtre xxx à 11h.






Nous arrivons au théâtre où une queue très longue avec une majorité de personnes 3ième âge attendent. Cette cérémonie du thé ressemble à un patronage avec vente de bimbeloteries.






Deux geishas nous montrent le service du thé. On avale une pâtisserie et une soupe verte.


Le parc est magnifique, sous la pluie.














Spectacle de danse des geikos et maikos 
8 actes sur les 4 saisons
Il n’y a que des femmes contrairement au théâtre Nô où c’est l’inverse.
Mis à part la danse qui met en scène plus de 60 danseuses avec une grande variété de kimonos, le rituel des chanteurs et des musiciens est très comparable au théâtre Nô des hommes : mêmes instruments portés de la même manière, mêmes voix gutturales et graves, mêmes kimonos noirs et sobres. Dans l’ensemble spectacle très réussi et bien enlevé avec des changements de décors impressionnants de rapidité. Malheureusement : impossible de prendre photos ou vidéos.






Reprise du métro pour aller vers le nord de KYOTO.


Visite du Handcraft Museum. Très intéressant. Grand choix. Achat d’une estampe représentant 2 Dieux de la mythologie japonaise faisant du bateau le long des côtes du Japon. Arrêt dans un café tenu par un couple de joyeux Japonais style Marseillais. Brigitte ne peut plus marcher à cause de ses pieds gonflés.


Retour à Gion par métro puis marche ininterrompue sous une pluie battante dans des rues désertes : Gion Corner, montée vers les 2 rues qui mènent au temple, puis descente en direction de l’hôtel. Le temps est décidemment trop pourri pour aller vers le temple. D’ailleurs, il n’y a plus personne dans les rues.


Nous sommes trempés lorsque nous arrivons à une petite auberge animée et chaleureuse par son accueil. Repas très bon : poisson, sashimis, légumes et … 3 verres de saké.
Le saké nous inspire les poèmes Japonais suivants :
April in Japan - the emotion