
1-Respectez l’esprit du haïku selon l’école de Bashô
Le haïku se doit d’être cocasse, drôle, humoristique,
… autant que possible
… autant que possible
On peut tolérer des souplesses dans 2 cas : possible ou érable (2 ou 3), violon (2 ou 3)
On peut accepter exceptionnellement 16 ou 18 syllabes à condition que cela crée un vrai plus
Le ya se traduit par ah ! oh ! ou ! seul à la fin des2 premières syllabes
Faire passer une pause dans le texte ou la suspension de la parole à la fin du poème (kana)
Le kana se traduit par un tiret (expression introvertie) ou des points de suspension
Le tiret permet de traduire d’autres émotions : chagrin, surprise, déception, peur, menace
Parfum de lilas – / Le regard de l’amie / Prête à s’en aller
Les autres au boulot / Je sors de ma sieste – Oh ! / C’est déjà demain.
5-Prêtez la plus grande attention à la ponctuation
Donner à voir cette image, sans penser, sans interpréter et surtout sans analyser
Le lecteur doit être capable de peindre la scène à partir de votre description
Appeler un chat un chat, un chêne plutôt qu'un arbre, ...
Mais un haïku peut aussi être une image littéraire : métaphore, …
Ma Venise toi / Va ! Essuie ton rouge et viens / En masque de brume
7-Utilisez toujours un langage simple
Ne possédant rien / Comme mon cœur est léger / Comme l’air est frais
Parataxe : élimination systématique des prépositions, conjonctions, etc. qui servent de liant : et, quand, que fait, etc.
Ellipse : suppression des mots qui seraient nécessaires à la plénitude de la construction, mais dont l’absence ne gêne pas la compréhension du texte : verbes, articles, etc.
On note qu'une simple suppression créant une incorrection grammaticale suffit à donner à une séquence un parfum poétique. La faute élève le texte !
Loin du bruit des masques / Dans les rues parfum de Chine / Le silence est gris
10-Éliminez les verbes au profit des groupes nominaux
Un chat dans un lit / Un orgue de barbarie / Saint-Germain-des-Prés
Utiliser le participe présent au lieu de l’indicatif. Jouant, rêvassant, buvant, etc.
Jouant au volant / Innocentes / Elles écartent les jambes
Adverbes : absolument, tristement, patiemment, etc.
Adverbes : comme, tout, même, toujours, déjà, aussitôt, soudain, peu, très, trop, etc.
Locutions adverbiales : tout à coup, à l’endroit, à l’envers, etc.
Ils détiennent un fort potentiel de charge émotionnelle, de puissance poétique.
Tout est neige grise / Tout est silence tout est brume / Et ce chien qui hurle …
13-Évoquez ce qui n'existe pas
Utilisez des pronoms indéfinis : rien, pas un, personne, … ou encore l’adjectif indéfini nul (nulle), qui sont chargés plus encore de puissance poétique que l’adverbe.
Utilisez des pronoms indéfinis : rien, pas un, personne, … ou encore l’adjectif indéfini nul (nulle), qui sont chargés plus encore de puissance poétique que l’adverbe.
Nulle âme silence … / Pas un souffle de vie, rien ! / Comme au premier jour
14-Utilisez les connotations d’un mot
Farce du destin / Dans le casque chante / Un grillon