dimanche 10 octobre 2010

L'éclat éternel de l'esprit immaculé



Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
Film de Michel Gondry
sorti le 6 octobre 2004
Jim Carrey - Kate Winslet
Joel - Clémentine



Leur amour déchu,
Chaos de sentiments inconciliables, 
Nectar puissant insupportable, 
Nausée qui les submerge, 
Avec le temps, ...
S'effiloche puis s'estompe,
dans leurs deux solitudes,
Pour devenir leur bien le plus précieux,
Eternellement.

jpcorner


Racontée à la perfection, avec tendresse et émotion, l’histoire débute à ce stade critique où un homme et une femme ne peuvent plus se supporter l'un l'autre, puis elle remonte à la source de leur amour, au premier regard, au premier élan... et repart en sens inverse, permettant ainsi à Joël et Clémentine de revivre leur idylle avec, désormais, la claire conscience de ce qui les menace.

La réussite du film se situe dans le subtil équilibre entre le non-sens scientifique parfaitement assumé et le réalisme de la relation sentimentale. 
S'entrechoquent moments de pure poésie (les scènes sur le lac glacé) et disputes stériles. Rien ne semble pire que la vie à deux… sauf bien sûr le célibat.





Ce film se termine sur une des plus belles scènes d'amour du cinéma, quand deux nouveaux/ex amants donnent une deuxième chance à leur Amour, sachant d'avance qu'elle aboutira sur un échec. Juste pour avoir le plaisir de revivre une nouvelle fois les mêmes bonheurs, ou tout simplement pour en garder une trace au fond de soi quand la relation aura atteint son terme.